L’évolution du monde numérique a encore accéléré sa cadence sous l’effet de la pandémie et accueille des entreprises toujours plus diversifiées. Pour accompagner cette tendance, les stratégies marketing s’adaptent à des consommateurs ultra-connectés à travers des approches pensées pour aider les marques à se construire une image différenciante et à cultiver une plus grande proximité avec leurs cibles. Au programme, content marketing, réalité virtuelle et augmentée, marketing d’influence, reco… Découvrez les 10 leviers marketing qui seront partout en 2022.

1. Le content marketing

Le content marketing, ou marketing de contenu, a encore de beaux jours devant lui. Dans un contexte où les moteurs de recherche continuent à mener la danse, il n’y a d’ailleurs aucune raison pour que cette tendance s’inverse. Mais pour une stratégie de contenu efficace, il ne suffit plus de publier quelques articles avec des mots-clés bien choisis. Pour tirer pleinement parti de cette méthode de communication non intrusive, il faut connaître parfaitement ses cibles et proposer des contenus à forte valeur ajoutée. L’objectif : se positionner comme une source informationnelle de qualité et mettre son expertise à profit pour créer une connexion avec les prospects. Organique et sans pression, le content marketing permet de solidifier votre image de marque de manière durable.

2. La « reco »

La recommandation est sans doute l’approche marketing la plus ancienne au monde. Eh oui, rien ne vaut le bon vieux « bouche à oreille », à condition de savoir l’adapter aux tendances d’aujourd’hui. Pour construire votre e-réputation, misez sur l’expérience client, sur les avis en ligne et sur les réseaux sociaux où vos clients pourront parler de vous avec leur propre communauté.

3. L’emailing

Cette solution de marketing direct repose en grande partie sur le content marketing, puisqu’il s’agit de produire des mails que vos destinataires auront envie de lire. On considère en effet qu’un bon email promotionnel ne doit l’être qu’à 20 %, le reste étant idéalement un contenu informationnel à forte valeur ajoutée. Disposer d’une liste d’emails de prospects et clients doit être vu comme un véritable privilège. Plus question d’en abuser et d’espérer envoyer des messages publicitaires quotidiens qui ne vous serviraient qu’à récolter des désabonnements. Faites plutôt parvenir à vos clients des contenus premiums exclusifs ou en avant-première qui leur donneront envie de continuer à les recevoir et de consulter votre site.

4. La réalité virtuelle et la réalité augmentée

Une nouvelle itération du content marketing s’apprête à faire son entrée en fanfare sur la scène de la publicité digitale créative. Ce qui change ? L’interactivité. Au lieu d’admirer l’image (ou même la vidéo) d’un produit et d’en lire une description, aussi détaillée soit-elle, les consommateurs pourront interagir virtuellement avec l’objet en question. Les applications sont évidentes dans les domaines de la mode ou du maquillage, mais le concept peut également permettre de visualiser l’effet que fera un meuble dans une pièce, ou une nouvelle voiture garée devant la maison.

5. Les évènements en ligne

Si les évènements en ligne avaient du mal à prendre de l’ampleur avant la pandémie, nous avons tous, par la force des choses, pris goût aux conférences, webinaires et autres salons virtuels. Grâce à des échanges qui peuvent avoir lieu sans la moindre contrainte géographique et avec des efforts organisationnels minimes, les marques peuvent mettre en avant leur expertise de manière créative. Même par écran interposé, l’interaction offre à tous les participants une vision beaucoup plus personnelle des entreprises.

6. Le marketing vidéo

Les études montrent que 50 % des consommateurs sont plus sensibles au contenu vidéo qu’aux formes de communication écrites ou aux posts sur les réseaux sociaux. Ce pan du content marketing vaut donc la peine d’être exploré et, grâce aux technologies qui sont désormais à la disposition de tous, il s’agit d’une approche compatible avec tous les budgets. Loin des spots publicitaires, les vidéos postées sur YouTube, TikTok, ou encore Instagram gagnent à réellement jouer le jeu des plateformes en question. Coulisses, unboxings, vidéos de votre produit en action, contenu d’utilisateurs… laissez votre créativité s’exprimer.

7. Les influenceurs

Les influenceurs sont des ambassadeurs de votre marque qui vous permettent de démultiplier le pouvoir de la recommandation. La publicité est partout et les internautes le savent bien. Il ne s’agit donc pas de « déguiser » une pub sous la forme d’une collaboration avec un influenceur. D’ailleurs, dans la plupart des cas, il n’est pas question pour eux de trahir la confiance de leur communauté. Les collaborations se font sur la base de l’authenticité, avec des personnes qui apprécient véritablement votre produit ou service. De votre côté, n’hésitez pas à sélectionner vos influenceurs en fonction de leur « univers » et des valeurs qu’ils transmettent à leurs followers, qui seront, de fait, associées à votre marque.

8. Les forums et communautés

Le principe est loin d’être nouveau. Depuis les prémices du web, ces lieux d’échange et bases de connaissances rassemblent des personnes qui se posent des questions sur des sujets aussi variés que précis. Plus récemment, les sites utilisent les forums comme un outil de support client où sont listées des réponses et explications naturellement riches en mots-clés, qui attirent un trafic régulier et qualifié. Une aubaine pour votre SEO !

9. Les blogs

Les blogs sont un élément incontournable de toute stratégie d’inbound marketing. En alimentant assidûment le vôtre de contenus pertinents et qualitatifs, vous apportez des informations utiles à vos clients et prospects tout en améliorant le référencement de votre site web. Rien de tel que des articles ciblés pour attirer des visiteurs qualifiés tout en positionnant vos pages dans les SERP. Le content marketing se fait ici très subtil et revient plutôt à asseoir votre expertise dans votre domaine, jusqu’à devenir une véritable référence.

10. Le marketing automation

Pouvoir adapter vos efforts de marketing en fonction du comportement des utilisateurs vous autorise à cibler très précisément vos actions. Par exemple, au lieu d’envoyer le même email promotionnel à toutes les personnes abonnées à votre newsletter, le marketing automation vous permet de jouer sur la personnalisation. En notifiant l’utilisateur qu’un article de sa wishlist est actuellement en solde, vous avez de meilleures chances de le voir effectuer un achat que si vous lui envoyez des offres généralistes. Le content marketing continue d’être au cœur des stratégies digitales, mais les canaux d’acquisition se précisent et se multiplient. En maîtrisant les outils de tracking, les marques peuvent désormais créer des campagnes ultra-ciblées parfaitement adaptées au consommateur d’aujourd’hui.