La génération 2.0 vit actuellement son âge d'or. Et les prestataires de services ne peuvent pas passer outre cette réalité pour s'imposer sur le marché. En effet, les clients ne se servent plus désormais que du Net pour trouver les artisans ou les professionnels dans tous les secteurs. De ce fait, il est important pour la santé financière de son entreprise d'avoir un minimum de présence sur la toile.

Outre les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet sont les meilleures alternatives pour faire office de vitrine de vente. Cependant, même dans la création de sites internet, il existe trop de manières de procéder qui peuvent tourmenter les nouveaux venus. La question se pose donc : agence web ou interface gratuite pour la création des sites internet ?

Tout savoir sur les interfaces de création de sites internet gratuits

Les sites de création de sites ont fondé leur renom sur la gratuité de leur service. Il paraît attractif de pouvoir créer son site soi-même dans la mesure où on est le seul maître à bord dans toutes les étapes de l'élaboration. Comme on dit : « on n'est jamais mieux servis que par soi-même. » Comme on est le seul à savoir exactement l'idée que l'on se fait du rendu final du projet, il semble être une bonne idée de le créer personnellement.

D'autant plus que les sites ont pensé à tout pour permettre aux amateurs de ne pas se perdre durant toutes les étapes. Il existe même des modèles pré-dessinés sur certains d'entre eux pour faciliter la tâche aux internautes. La simplicité de la démarche en a attiré plus d'un à travers le monde. Par ailleurs, sur ces sites, il n'est plus question de chercher un hébergeur.

Par contre, les avis sont controversés sur la toile concernant la bonne qualité des sites créés via les interfaces. Selon certains, avec ce type de démarche, il est facile de tomber dans l'anonymat. Avant tout, les designs sont à peu près tous les mêmes donc il sera quasiment impossible de vous différencier de votre concurrent.

De plus, il paraît important de noter que ces interfaces sont souvent des arnaques maquillées. Les fonctionnalités de bases sont, certes, gratuites. Cependant, très vite on se rend compte que ces derniers ne suffisent pas à l'optimisation et aux référencements du site. D'ailleurs, il faudra payer un supplément pour insérer des newsletters ou des catalogues de documents ou des formulaires sur mesures.

Il paraît également utile de mentionner que ces pages de création de sites sont un moyen pour d'autres professionnels d'insérer des publicités. Votre site deviendra alors une vitrine pour ces derniers également. Et si vous désirez rompre le contrat, vous perdez la propriété du site y compris le nom de domaine qui est fourni avec l'hébergement.

Que dire des agences web et leur prestation de création de sites ?

Malgré le fait qu'ils soient payants, les agences web restent encore des incontournables dans la création de sites internet. Nous vous conseillons une agence web sur Marseille qui a su faire ses preuves, nous vous la recommandons chaleureusement. Pour être sûr d'avoir un produit professionnel et unique, il n'y a rien de mieux que de placer son projet dans les mains d'une personne expérimentée.

En faisant appel à des professionnels, freelances ou non, il est possible d'avoir un conseiller pour vous aider dans le choix des polices, des bonnes couleurs, de la qualité des images à présenter. Il est même possible de demander une formation de courte durée sur le fonctionnement du site pour vous permettre de gérer la page après la pleine exécution du travail.

Par ailleurs, un avantage, et non des moindres, des agences web est la pleine propriété du site une fois le contrat exécuté. Cela signifie entre autres que vous pouvez déposer le logo et la marque auprès de la propriété industrielle et traduire en justice toute autre utilisation de votre nom de domaines et des contenus du site.

En outre, les agences web peuvent inclure dans le contrat le référencement et l'optimisation de votre page. Un souci en moins que vous aurez à éviter.

Néanmoins, il existe tout de même quelques revers à cette médaille. En effet, afin de trouver le bon prestataire de service, il faut passer par plusieurs étapes. Pour commencer, il faut vérifier la notoriété des agences : prendre contact avec d'anciens clients, voir la qualité de son site. Le référencement de sa vitrine peut aussi être une bonne indication de la qualité de son service.

Après avoir sélectionné les meilleurs prestataires de service, il vous reste à comparer les devis et à organiser un rendez-vous avec 3 ou 4 d'entre eux. Le reste se fait au feeling. Cependant, avant d'opter pour telle ou telle personne pour les mots techniques qu'elle a pu vous dire durant la rencontre, prenez soin de vérifier les diplômes et certificats. De même, avant de signer, lisez attentivement pour ne pas vous faire avoir par des clauses viciées.